Viager libre

Le viager libre est une forme de transaction immobilière assez rare, alors même qu’elle offre des perspectives intéressantes à la fois pour les vendeurs et les acquéreurs. Si vous cherchez à comprendre comment fonctionne un viager libre, ses spécificités et ses avantages, ce guide vous aidera à décrypter ce type de transaction immobilière si singulière.

Définition

Qu’est-ce qu’un viager libre ?

Un viager libre désigne une vente immobilière dans laquelle l’acheteur verse une somme d’argent à la signature de la vente, le bouquet, puis une rente viagère composée de versements réguliers jusqu’au décès du vendeur.
À la différence du viager occupé, le viager libre permet à l’acquéreur de jouir du bien dès la signature de l’acte de vente. En effet, le vendeur ne conserve pas le droit d’usage et d’habitation (DUH) de son bien après la vente.

Quel est le principe du viager libre ?

Dans le cas d’un viager libre, le vendeur cède la pleine propriété de son bien à l’acquéreur à la signature de la vente. Cette transaction immobilière s’adapte aux envies et aux besoins de l’acheteur et/ou du vendeur avec beaucoup de flexibilité.

  • Le viager libre sans bouquet : Le vendeur ne reçoit pas de bouquet au moment de la signature de l’acte de vente. Dans ce cas, la rente viagère versée jusqu’à la fin des jours du vendeur sera bien plus importante.
  • Le viager libre avec bouquet : L’acheteur verse un bouquet, une somme d’argent définie au moment de la signature. À cela s’ajoute une rente viagère à payer tous les mois.

Le montant de la rente viagère est déterminé en fonction de plusieurs critères, dont l’espérance de vie du vendeur, la valeur vénale du bien et le montant du bouquet. Une revalorisation annuelle de la rente viagère est prévu et permet au vendeur de conserver son pouvoir d’achat en tenant compte de l’inflation.

Les avantages d'un viager libre pour le vendeur

Vendre en viager libre présente plusieurs avantages pour le vendeur. Tout d’abord, ce type de vente assure un complément de revenus grâce à la rente viagère. Un viager libre ne subit pas de décote liée au droit d’usage et d’habitation (DUH) du logement : le vendeur reçoit plus d’argent de cette transaction que pour un viager occupé.

De plus, les frais d’entretien et de gestion du bien vendu incombent en totalité à l’acquéreur jusqu’au décès du vendeur. Enfin, une partie de la rente viagère perçue est exonérée d’impôt, l’abattement fiscal étant déterminé en fonction de l’âge du vendeur au moment de la vente.

les avantages d'un viager libre pour l'acheteur

L’achat en viager libre présente également plusieurs avantages pour l’acquéreur. Évidemment, le premier avantage est de devenir propriétaire du bien et d’en disposer dès la signature de l’acte de vente. Il pourra profiter du bien en l’habitant ou en le louant. Dans ce dernier cas, le rendement locatif pourra être particulièrement intéressant.

Enfin, l’achat en viager libre est souvent plus abordable qu’un achat classique, le prix de vente étant réduit en contrepartie du paiement de la rente viagère.